
Petite question, aimes-tu lire des livres chiants ? Aimes-tu les gens qui parlent pour ne rien dire ? Aimes-tu la sensation de vue, de revue et de re-revue ?
On est d’accord que peu de personnes seraient tentées de répondre oui à ces 3 questions, n’est-ce pas ? Et pourtant, ça n’empêche pas une belle majorité de candidats à continuer d’envoyer coûte que coûte, contre vents et marées et envers et contre tous des lettres de motivation toutes aussi inintéressantes, vides de sens et impersonnelles les unes que les autres.
Inintéressantes parce que la plupart ne sont qu’un vague copier collé des fameuses lettres de motivation types que notre amie Google met à disposition sur la toile. Vide de sens parce qu’à part rabâcher à quel point le candidat est motivé, dynamique ou rigoureux , finalement on apprend pas grand-chose sur lui. Et impersonnelles parce que souvent, on n’y retrouve rien qui soit en lien direct avec les problématiques de l’entreprise, ce qui témoigne d’un cruel manque d’intérêt de la part du candidat.
C’est comme si tu envoyais un message groupé à toutes les filles que tu veux séduire sans même prendre la peine de le personnaliser pour chacune d’entre elles. Résultat ? Généralement, aucune ne te réponds et tu reste solo. Et bien, c’est pareil avec les entreprises !
La base quand tu postules à une de leurs offres d’emploi, c’est de personnaliser, de prouver (où faire croire au moins, c’est selon) que ce poste et cette entreprise sont THE poste et THE entreprise pour toi. En vrai, c’est logique, n’importe qui préfère recevoir une lettre, un mail ou un message qui lui est personnellement destiné, et les recruteurs n’échappent pas à la règle.
Maintenant, qu’il est établi que la personnalisation de tes lettres de motivations, c’est juste la base, tu te demandes sûrement, comment on fait concrètement ? Pas de panique, je vais te donner un plan type en 5 étapes sur lequel te baser pour faire une lettre de motivation béton :
1- La raison pour laquelle tu écris à l’entreprise
2- La raison pour laquelle tu as choisi cette entreprise et pas une autre (pour son secteur d’activité ? son rayonnement international, son offre produit ? débrouille-toi comme tu veux mais trouve une raison valable !)
3- Tes compétences, connaissances ou expérience en rapport avec le poste visé
4- Ce que tu peux apporter à l’entreprise (et pitié pas de « Dynamique et motivé, je mettrai tout en œuvre pour remplir les missions qui me seront confiées » et autres banalité du genre, soit pragmatique, parle résultat et illustre toujours les faits que tu avances !)
5- Place un petit call to action à la fin pour inciter le recruteur à te contacter
Enfin, garde en tête que la lettre de motivation a pour fonction première de motiver le recruteur à t’appeler pour un entretien, et que pour ça, il a besoin d’être séduit en te lisant.
Alors, prêt à écrire des lettres de motivation qui déclenchent des entretiens ?