La recherche d’emploi relève du parcours du combattant. La concurrence est rude, et c’est celui qui saura se démarquer qui obtiendra le poste. Le marché du travail est un marché comme un autre qui nécessite une stratégie adaptée pour le pénétrer. Qui dit stratégie de pénétration dit stratégie marketing, et l’on peut s’inspirer des règles d’un mix de lancement pour mener à bien se recherche d’emploi.

« Un produit doit être vue, être aimé, être compris et être adopté », telles peuvent être résumées les règles du mix de lancement en marketing. On constate finalement que ces règles peuvent s’appliquer à toutes les sphères de notre vie, voyons donc en quelle mesure elles peuvent s’appliquer dans notre recherche d’emploi.

Ø Etre vue :

Pour trouver un emploi, la première étape indispensable est de se manifester. C’est au candidat de postuler aux offres ou d’envoyer des candidatures spontanées, d’être actifs sur les réseaux sociaux professionnels et de pratiquer le networking en participant à divers évènements en lien avec sa recherche d’emploi. L’objectif ? Se faire remarquer par son éventuel futur employeur par tous les moyens: soignons notre personnal branding !

Ø Etre aimé :

 D’après une étude du psychologue iranien Albert Mehrabian, il s’avère que la communication repose sur trois facteurs : l’apparence à hauteur de 55%, le comportement à hauteur de 38% et le verbal à hauteur de 7%. L’adage « La première impression est toujours la bonne » confirme cette étude En effet, dès la première minute de rencontre avec autrui, nous dégageons un premier message non verbal, et il est important que celui-ci soit le plus positif possible grâce notamment à une présentation soignée, et à une attitude professionnelle. Il en est de même avec notre CV. D’après un article publié sur http://www.lexpress.fr,le recruteur ne passe souvent pas plus de 6 secondes à le lire, c’est extrêmement court, il faut donc le séduire avec un CV bien structuré, au visuel agréable et aux mots clés percutants et surtout adaptés selon les besoins de l’entreprise.

Ø Etre compris :

 Une fois que nous avons fait bonne impression, il s’agit ensuite de démontrer la pertinence de notre candidature avec l’offre de poste. Cela va passer par la lettre de motivation qui doit faire comprendre en une page au recruteur qui vous êtes, pourquoi vous postuler, quelles sont vos compétences, connaissances expériences en rapport avec le poste, qu’est-ce que vous êtes en mesure de leur apporter, qu’est-ce que vous attendez d’eux, et enfin conclure le tout en exprimant votre souhait et votre motivation de les rencontrer: toujours terminer avec un appel à l’action !

Ø Etre adopté :

Il va s’agir là de la phase déterminante pour l’obtention du poste. Après tous nos efforts pour se faire remarquer, pour séduire le recruteur et le convaincre de retenir notre profil, il faut maintenant se vendre, notamment à l’occasion de l’entretien d’embauche mais aussi tous le long de la période d’essai. C’est l’occasion de conforter le recruteur dans sa première impression positive. Il est donc question de mettre en avant nos compétences, notre expérience et nos soft skills qui sont de plus en plus valorisés en entreprise. L’idée est de montrer au recruteur tous les bénéfices qu’il aura à nous embaucher, et de lui donner envie de nous avoir et de nous garder dans son équipe.

Ainsi, le marché de l’emploi, comme tout marché, nécessite une stratégie adaptée et performante pour être pénétré, ce qui demande en amont tout un travail d’analyse à la fois interne (il faut se connaitre soi-même pour se vendre) et externe (il faut connaitre la conjoncture pour s’y adapter).